back to top
23 C
Rabat
samedi, juillet 12, 2025
AccueilCultureTétouan: clôture de la 6ème édition de la rencontre Ajial de la...

Tétouan: clôture de la 6ème édition de la rencontre Ajial de la capsule de sensibilisation

Date:

Articles connexes

Organisé par le Centre Ajial pour la formation et la prévention sociale à Tétouan, relevant de la Rabita Mohammadia des Oulémas, cet événement de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la conclusion du programme de formation cinématographique pour la réalisation d’une capsule de sensibilisation au Centre Ajial, encadré par le réalisateur et chercheur en cinéma, Mohamed Said Derdabi, avec la coordination de Hafsa Bekkali.

Le Grand Prix de cette édition a été décerné à la capsule “Amal” de Hanae El Alami, le Prix du jury a été remporté par la capsule “Vision floue” de Diaa Eddine Masoudi, tandis que le Prix du public est revenu à la capsule “Mains miséricordieuses” d’Asaad El Mousaoui.

Quelque 12 capsules de sensibilisation ont concouru pour le premier prix de cette édition, sous le thème “Valeurs”, à travers laquelle les jeunes ont tenté de délivrer un ensemble de messages de prévention et de sensibilisation.

Le jury de cette édition était composé de personnalités éminentes de la scène cinématographique, associative et culturelle au Maroc, notamment le chercheur en cinéma Hamid Aidouni, l’artiste-peintre Bouabid Bouzaid et l’intervenante associative Jamila Ziyan.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi a indiqué que le choix du thème des “Valeurs” émane d’un constat que certaines idées intrusives commencent à impacter les perceptions des nouvelles générations, soulignant la nécessité d’oeuvrer en vue de prémunir les jeunes afin de préserver notre identité, dont l’une des composantes principales demeurent les valeurs.

Il a évoqué, dans ce sens, les Hautes orientations royales, appelant à la consolidation des valeurs marocaines authentiques, notant que nous pouvons ressentir dans les capsules de cette édition l’impact de l’éducation par les pairs, les jeunes influençant les jeunes étant le moyen le plus efficace pour la sensibilisation.

S’agissant du thème de la prochaine édition de la rencontre Ajial de la capsule de sensibilisation, M. Abbadi a indiqué que le travail se fera sur le thème de la santé mentale, compte tenu des statistiques en la matière.

Le centre Ajial pour la formation et la prévention sociale, à l’origine de ces concours annuels, ambitionne de poser les bases d’une approche éducative fortifiante pour protéger les jeunes, les accompagner et renforcer leurs compétences et mécanismes pour affronter tous les comportements dangereux qui les touchent, notamment au sein du milieu scolaire et de la société en général.

Ce projet de formation préventive vise également à sensibiliser et à prendre conscience de tous les dangers et déviations, en s’appuyant sur la dimension artistique et esthétique pour décortiquer les pratiques dangereuses, et pour former des jeunes intéressés par cette voie, à devenir des intellectuels pour leurs pairs à l’avenir.

Les travaux de la 6ème édition de la rencontre Ajial de la capsule de sensibilisation se sont clôturés, samedi au cinéma espagnol de Tétouan, avec l’annonce des lauréats.19 janvier 2025TétouanCulturenonGratuit: non

S'abonner

Dernières histoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici