Placé sous le thème « Odyssée culturelle en Méditerranée », ce Festival pour le dialogue des cultures promet au public rbati de vivre, jusqu’au 17 octobre, des expériences artistiques, culturelles et sociales innovantes et hautes en couleurs, destinées à favoriser un accès toujours plus large aux arts.
« Art Explora » propose une exposition immersive intitulée « Présentes », conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, mettant en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne, ainsi que des résidences d’artistes.
S’exprimant à cette occasion, le président de la Fondation « Art Explora », Frédéric Jousset, a souligné que « la ville de Rabat incarne la conviction d’Art Explora, celle que l’art est un langage universel qui transcende les langues, les religions, les cultures et les croyances », notant qu’une programmation artistique a été déployée à cet effet au sein de la capitale en collaboration avec les divers partenaires.
« Amarré sur les rives du Bouregreg au pied de cette magnifique Kasbah des Oudayas, ce projet du bateau musée démontre que l’eau salée n’est plus une frontière mais devient un trait d’union entre les cultures », a ajouté M. Jousset, notant que plus de 100.000 personnes sont venues visiter le bateau-musée et le Festival lors de sa précédente escale à Tanger.
Il a également relevé que chaque détail, courbe et volume a été minutieusement pensé comme une œuvre d’art pour accueillir plusieurs milliers de visiteurs par jour et leur offrir une expérience culturelle inédite, inclusive et collective, qui explore la diversité des représentations féminines dans l’histoire de l’art autour de la Méditerranée.
Pour sa part, la commissaire d’exposition des étapes marocaines du festival Art Explora, Laila Hida, a expliqué que le programme de ce Festival à Rabat a été conçu en collaboration avec plusieurs partenaires locaux, ajoutant que l’objectif de cette expérience est de faire découvrir aux festivaliers de nouveaux espaces au sein de la capitale.
Après avoir mis en avant l’expérience humaine et solidaire que propose ce Festival culturel gratuit, elle a noté que l’idée est de créer des programmes qui vont être accessibles et toucher toutes les tranches de la société.
La programmation de cette nouvelle étape, pensée en collaboration avec Mme Hida, ne se déroule pas sur un village à quai, mais elle est déployée à l’échelle de la ville où des lieux seront investis par des propositions artistiques inédites et commissionnées pour l’occasion.
Au programme figurent des concerts, des balades, des ateliers, des performances artistiques et des projections cinématographiques, en accès libre et gratuits, dans divers espaces de la ville.
De 2024 à 2026, ce bateau-musée, de 47 mètres de long et 55 mètres de haut, sillonnera les côtes de quinze pays, offrant un accès gratuit à l’art contemporain, à la photographie et à des mondes virtuels, en vue de favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre et de renouveler le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale.
Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, la Fondation Art Explora explore la création contemporaine sous toutes ses formes et crée des expériences culturelles inoubliables.
Le festival culturel gratuit et itinérant "Art Explora", qui sillonne avec son Bateau-musée la Méditerranée jusqu’en 2026, a fait escale, vendredi à Rabat, avec une programmation riche et vivante.11 octobre 2024RabatCulturenonGratuit: non