Le ministère marocain de l’Intérieur a récemment dévoilé des chiffres édifiants sur la lutte contre l’émigration irrégulière, durant l’année écoulée. Ainsi, 78.685 tentatives ont été avortées en 2024, administrant ainsi la preuve de la « résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux ».
Qualifiant l’environnement régional d’instable, le ministère décline les chiffres suivants : 58% des migrants étrangers irréguliers sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, 12% originaires des pays du Maghreb et 9% sont originaires des pays d’Afrique de l’Est et Centrale.
Une situation qui n’a pas empêché les services de sécurité marocains de démanteler 332 réseaux criminels de trafic d’être humains, et la marine royale marocaine de secourir en mer, un total de 18.645 migrants auxquels ont ensuite ont ensuite été prodigués soins médicaux et hébergement.
Enfin, près de 6.135 migrants irréguliers ont, par ailleurs, pu être rapatriés dans le cadre de la Stratégie nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA).