S’exprimant à la Chambre des Représentants à l’occasion du séminaire de clôture du jumelage institutionnel Maroc-UE, la Présidente de l’Assemblée nationale de la République française, Yaël Braun-Pivet a réitéré la position déjà exprimée sur le présent et l’avenir du Sahara qui « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
La responsable française a également précisé que l’Assemblée Nationale française s’attellera à accompagner le développement de ce territoire, de concert avec les opérateurs et les entreprises françaises, ajoutant qu’une mission parlementaire est attendue sur place pour y nouer de nouveaux partenariats économiques ou culturels.
Un soutien similaire à la justesse de la cause du Royaume a été exprimé, le même jour, à Laâyoune, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Zambie, MulamboHaimbe.
Dans un Communiqué conjoint signé, par le chef de la diplomatie zambienne et son homologue marocain, M. Nasser Bourita, à l’occasion de la tenue de la 1ère Session de la Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Zambie, M. Haimbe s’est prévalu, tant du soutien de plus en plus grandissant que la communauté internationale apporte au Plan marocain d’autonomie pour le Sahara que de la dynamique que connaissent les provinces du sud sous le règne de Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI.