back to top
20 C
Rabat
samedi, juillet 12, 2025
AccueilCultureRabat : l’exposition "Symphonies du silence" réunit les artistes-peintres Aziz Azrhai et...

Rabat : l’exposition "Symphonies du silence" réunit les artistes-peintres Aziz Azrhai et Larbi Cherkaoui

Date:

Articles connexes

« Symphonies du silence », qui se poursuivra jusqu’au 6 juillet prochain, propose deux réflexions esthétiques complémentaires autour du silence, entre minimalisme et spiritualité, traitant avec une gestualité singulière une vision moderne et contemporaine.

A travers une vingtaine de toiles, les deux artistes-peintres plongent le public dans les méandres du mental, de l’imaginaire et de la spiritualité, le silence permettant ainsi à tout créateur de se concentrer à son « moi intérieur » pour méditer et créer.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste Aziz Azrhai a estimé que l’art n’a pas nécessairement pour vocation de transmettre un message explicite, c’est la dimension sensible de l’œuvre et la manière dont le spectateur y réagit, soulignant que son rôle consiste avant tout à provoquer une interaction émotionnelle et personnelle avec le public, plutôt qu’à imposer une signification univoque.

Dans cette optique, il a expliqué que le choix du thème « Symphonies du silence », conçu avec son collègue Larbi Cherkaoui, évoque l’idée que le silence peut lui aussi être porteur de sens et de résonance.

De son côté, l’artiste-peintre Larbi Cherkaoui a indiqué que le projet de cette exposition est né d’une amitié partagée avec Azrhai, chacun apportant sa propre sensibilité artistique. 

« Tandis qu’Azrhai explore davantage l’abstraction expressionniste, je me suis inscrit dans une démarche fondée sur la calligraphie, mais abordée de manière contemporaine et abstraite », a-t-il précisé.

Pour lui, l’exposition constitue une forme d’accumulation artistique et symbolique d’éléments issus du patrimoine marocain. 

Selon la Commissaire de l’exposition, Mme. Tania Chorfi, le choix de la thématique « Symphonies du silence » s’explique par le fait que les œuvres des deux artistes font entrer le spectateur dans un état de méditation et de silence, faisant savoir, au passage, que la prochaine exposition du programme de la galerie est prévue pour le mois d’octobre.

L’artiste Cherkaoui, déploie une recherche moderne sur l’esthétique de la lettre arabe. Sa technique, basée sur une gestualité expressive, interroge la lettre arabe sur les plans de la forme, du volume, du mouvement, de la circularité ou encore des sinuosités.

L’artiste Azrhai engage une réflexion autour de la couleur en optant pour une palette limitée, traduisant ainsi son inclination pour le minimalisme et le silence. Ce choix ouvre un espace d’interprétation libre, invitant le spectateur à interagir en toute liberté avec son œuvre.

Le groupe Banque centrale populaire (BCP), à travers la galerie Banque populaire, s’est assigné la mission d’accompagner et de soutenir la dynamique culturelle et artistique locale en accueillant des expositions d’artistes et d’artisans confirmés ou en devenir.

L’exposition "Symphonies du silence" réunissant les œuvres des artistes-peintres Aziz Azrhai et Larbi Cherkaoui s’est ouverte, jeudi, à la Galerie Banque populaire à Rabat.10 avril 2025RabatCulturenonGratuit: non

S'abonner

Dernières histoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici