L’ouvrage de 195 pages est constitué d’une compilation d’articles publiés par l’auteur, entre 2013 et 2016, dans le magazine d’histoire « Zamane », traitant essentiellement de l’histoire sociale du Maroc lors du 19e siècle.
Dans un mot de présentation de l’ouvrage, le Directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, Rahal Boubrik, a souligné « la sobriété » ayant caractérisé l’approche de l’auteur lors de la rédaction de ce livre, ce qui lui a permis d’adapter la méthodologie rigoureuse de l’écriture historique pour la rendre accessible au grand public.
Cet ouvrage analyse en profondeur des pans de l’histoire du Maroc durant le 19e siècle, en décortiquant les rapports existants entre la société et l’autorité lors de cette époque, a relevé M. Boubrik.
Dans une déclaration à la presse, M.Sebti, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat et également membre de l’Académie du Royaume du Maroc, s’est dit honoré que son ouvrage fasse l’objet d’une présentation à l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, notant que cet événement lui a permis d’ »écouter des lectures de collègues historiens et de voir quelle est la réception de cet ouvrage par la communauté scientifique ».
Les thèmes traités dans ce recueil représentent des angles d’observation et d’analyse sur des questions se rapportant à l’histoire et à la société à différentes échelles, a noté l’auteur. Il s’agit de relater un récit ancien qui renouvelle la connaissance de la société et de l’État marocains dans leur dimension historique, a-t-il ajouté.
L’ouvrage "Fragments d’histoire marocaine : société et figures du pouvoir" de son auteur Abdelahad Sebti, a été présenté, jeudi à Rabat, lors d’une rencontre organisée à l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc.16 janvier 2025RabatCulturenonGratuit: non