Nouvelle illustration de la coopération sud-sud, la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », offerte par le Royaume du Maroc à la République du Niger a été inaugurée, jeudi 12 décembre, à Niamey.
La cérémonie officielle a été présidée par le Général de Brigade, Abdourrahmane Tiani, Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger et par le Premier ministre nigérien, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahamane lamine Zeine, en présence d’une délégation marocaine composée de l’ambassadeur de SM le Roi à Niamey, M. Allal El Achab, du Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), M. Mohamed Methqal, et du Directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), M. Tarik Hamane.
D’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW), la nouvelle Centrale, implantée au sein de la zone Industrielle de Gamkaley à Niamey, devrait assurément permettre au Niger d’assurer sa propre souveraineté énergétique.