Le Maroc pays hôte du Mondial-2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal
L’Arabie Saoudite désignée officiellement pays hôte du Mondial 2034
La désignation du Maroc pays hôte du Mondial-2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, constitue « une source de grande fierté pour le football africain », a indiqué, mercredi dernier, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe.
Le responsable africain qui a fait part de sa « profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au gouvernement et au peuple marocains pour avoir lancé et soutenu la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 », a également salué le rôle « déterminant » du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, ainsi que celui des 54 associations membres de la CAF pour « leur solidarité et leur soutien indéfectible envers la candidature du Maroc ».
Cette même journée a vu la désignation de l’Arabie Saoudite comme pays hôte de la Coupe du Monde 2034 par le Congrès de la FIFA, réuni en session extraordinaire par visioconférence.
Le dossier de candidature saoudien a recueilli la note de 419.8 sur 500, preuve de l’essor du sport dans ce pays qui propose 15 stades notamment à Ryad, Jeddah, Al-Khobar, Abha et Neom.
L’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie Saoudite s’inscrit dans le cadre général de la Vision 2030, un projet qui vise à transformer le pays et la société dans son ensemble et dont l’un des marqueurs consiste en Neom, “ville futuriste” dont le projet est porté par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.