La 22è édition de « Khamis Al Andaloussiates » célèbre la musique d' »Al Ala »
Rabat – La 22ème édition de « Khamis Al Andaloussiates » (Jeudi des Andalousies), organisée par l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, a célébré, jeudi à Rabat, la musique d' »Al Ala » avec une prestation créative qui a captivé les passionnés et amateurs de ce genre musical.
La soirée musicale, dirigée par l’orchestre de l’association des Étoiles de l’Andalousie sous la houlette d’Abdessalam El Amlahi El Ouezzani, a été une occasion pour prêter l’oreille à un ensemble de « sanâat » et de « miyazen » de ce genre musical, dont les admirateurs et amateurs apprécient particulièrement ses « nobat » mêlant poésie raffinée et mélodies profondes.
Lors de cet événement artistique, qui a réuni des personnalités du monde de l’art et de la culture, un hommage a été rendu aux pionniers de cet art, notamment Mohammed Ben El Hussein El Haik, qui a préservé cet héritage oral et l’a consigné dans son célèbre ouvrage « Konnach El Haik », qui classe les « sanâat » et leurs mélodies.
Sous l’emprise de l’envoûtante musique d' »Al Ala », le public a chanté en harmonie avec l’orchestre, qui a excellé dans l’interprétation de morceaux qui préservent leur authenticité et aspirent constamment à la nouveauté.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de souligner l’importance de cet art authentique auprès des Marocains, et la nécessité de le transmettre aux générations futures, et de l’enseigner dans les conservatoires de musique.